
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Territoires : L’état doit renouer le dialogue

Au conseil départemental, en présence de son président, Charles-Ange Ginésy et de nombreux élus des Alpes-Maritimes.
Ayant entrepris un tour de France des régions, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est rendu dans le département des Alpes-Maritimes, le 13 septembre, pour rencontrer les élus et responsables locaux, les écouter et plaider inlassablement en faveur des territoires si souvent malmenés.
Une journée marathon, à laquelle j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à ses côtés, commencée au conseil départemental avant de se poursuivre au Rouret et de s’achever à Nice, une séquence ayant été réservée à la visite, au Bar-sur-Loup, de l’entreprise de parfums et d’arômes V. Mane & Fils.
Devant les inquiétudes grandissantes de l’ensemble des maires de notre pays et le sentiment qu’ils ressentent que l’on ne s’intéresse pas à eux, son message a été clair : Il y a urgence, pour l’Etat, à renouer un impératif dialogue avec les élus locaux sans qui toute croissance et tout redressement seront impossibles. Seul un partenariat intelligent avec les collectivités le permettra.

Avec le maire du Rouret, Gérald Lombardo.
Que dire de la « conférence nationale des territoires », tenue en juillet en l’absence des trois principales associations représentatives des maires, des départements et des régions, alors que le Gouvernement compte présenter au premier semestre 2019 une vaste réforme de la fiscalité locale. Un travail préalable sur le terrain sera nécessaire.
Dans ce contexte, le Sénat, reconnu par la Constitution comme le représentant des collectivités, entend bien jouer son rôle et faire entendre sa voix dans la réforme des institutions à venir. Celle-ci ne pourra se faire sans l’avis de la Haute assemblée et devra respecter la représentativité des territoires, les pouvoirs du Parlement et le bicamérisme.
Laisser un commentaire