Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

Sauvegarder notre patrimoine architectural

Le 30 janvier, la commission de la culture a eu le plaisir d’accueillir Stéphane Bern. Ici, aux côtés de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission.

Le même jour, la commission de la culture a auditionné Stéphane Bern, afin que nous soit présenté le bilan, au terme de cette première année, de la mission qui lui a été confiée, par le président de la République, d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes participant au financement de travaux indispensables.

Il est vrai que cette cause est d’importance et mérite, à bien des égards, d’être pleinement défendue.

Parce que le patrimoine architectural de notre pays constitue, au-delà de sa dimension culturelle, une part de notre identité, contribuant au développement économique et touristique des territoires.

Aujourd’hui, 86 % des français adhèrent à l’idée qu’un loto lui soit dédié et les mises, engrangées lors du tirage de 2018, en témoignent.

Sur ce plan, cette heureuse initiative – souhaitée par la commission depuis plus de dix ans – aura été des plus positives.

Elle aura permis de médiatiser et ainsi de faire partager par le plus grand nombre l’urgence qu’il y a d’agir.

Au-delà des 269 sites qui seront aidés financièrement et des 47 millions d’euros récoltés par la mission, l’engouement de nos concitoyens pour le patrimoine, déjà constaté lors des journées qui lui sont consacrées, en est ressorti renforcé.

Il s’agit maintenant de ne pas le laisser retomber.

Aussi, je ne peux que déplorer, en ma qualité de président de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), que les crédits affectés à la culture ne permettent pas un effort supplémentaire, même si je salue l’initiative du nouveau ministre, Franck Riester, ayant permis de compenser les taxes prélevées par l’Etat sur le loto du patrimoine.

En novembre dernier, le Sénat avait, en effet, voté un amendement au projet de loi de finances pour 2019 l’exonérant de ces taxes, disposition sur laquelle l’Assemblée nationale était malheureusement revenue en nouvelle lecture.

Dans le contexte politique et économique difficile que connaît la France, je rends hommage au travail effectué par Stéphane Bern et à la pugnacité dont fait preuve … cet amoureux passionné d’histoire et de patrimoine !

Cette même passion que j’avais retrouvée, le 16 janvier dernier, en assistant à la remise des prix de sa fondation, créée en 2016, en partenariat avec l’Institut de France.

Dans notre département, le site du « château de la Reine Jeanne » à Guillaumes, seul monument à avoir été retenu, pourra ainsi bénéficier du financement du loto du patrimoine.

Et je félicite le maire de la commune, Jean-Paul David, d’avoir porté cette candidature avec autant de succès.

Voir toutes mes newsletters