Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

LA PRÉSIDENCE DE LA CNPA : UNE MISSION ACCAPARANTE MAIS PASSIONNANTE

La commission nationale du patrimoine et de l’architecture, que j’ai le plaisir et l’honneur de présider, a été installée début janvier.

Rappelons qu’elle comporte sept sections composées, chacune, de collèges d’élus, d’associations, de représentants du ministère de la culture, d’experts du patrimoine et de personnalités qualifiées.

Cinq d’entre elles ont déjà été installées et ont entrepris leurs travaux :

  • La première section traite des sites patrimoniaux remarquables et des abords des monuments historiques. Ont été examinés le projet de classement de la ville d’Angers, de même que le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Carcassonne.
  • La deuxième section, intitulée « protection des immeubles, domaines nationaux et aliénation du patrimoine de l’Etat » s’est déjà réunie à deux reprises pour examiner un certain nombre d’aliénations de monuments appartenant à l’Etat, ainsi que des demandes de classement « Monument Historique », tel que l’Hôtel de Lalande à Bordeaux.
  • La troisième section traite des projets de travaux sur des immeubles classés. A ce titre, nous avons eu à débattre sur un diagnostic préalable aux travaux de restauration des  extérieurs du Grand Trianon à Versailles.
  • La quatrième section est celle qui examine et donne un avis sur « la protection des objets mobiliers ». La séance du 8 février a eu pour objet l’examen des candidatures au statut de « conservateur des antiquités et objets d’art ».
  • La cinquième section concerne les travaux sur les instruments de musique. Nous avons eu un débat passionnant sur le projet de restauration du grand orgue de la cathédrale d’Amiens.
  • La sixième section « protection des grottes ornées » et la septième section « parcs et jardins » seront installées prochainement.

Au total, ce sont près de 250 personnes, passionnées de patrimoine, qui sont reparties dans ces sept sections en fonction de leurs spécialités. Comme on peut le constater, la présidence de la CNPA est extrêmement intéressante et occupe pratiquement une journée complète de mon temps par semaine.

Voir toutes mes newsletters