Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

Hommages à de grands artistes

Avec plusieurs de mes collègues sénateurs de la commission de la culture, j’ai eu le plaisir de découvrir, fin janvier, la superbe exposition que le Grand Palais a consacrée, pendant plusieurs mois, à Joan Miró.

Réunissant près de 150 œuvres, dont certaines inédites en France, cette rétrospective a ainsi proposé une plongée passionnante dans l’univers et la sensibilité poétique de l’artiste catalan, décédé il y a maintenant plus de 35 ans.

Visite, précédée d’un entretien avec l’historien d’art, Monsieur Chris Dercon, venant d’être nommé, en ce début d’année, nouveau président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP).

Sa délicate mission sera de piloter, avant la tenue des Jeux Olympiques de 2024, le gigantesque mais déjà contesté chantier de rénovation-transformation de l’un des plus magnifiques bâtiments de la capitale… Premiers travaux, plusieurs fois repoussés, à concerner l’ensemble de l’édifice depuis 1900

Convié par sa présidente, Madame Frédérique Bredin, j’ai assisté, la veille, à la cérémonie des vœux du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) aux professionnels de la filière, au cours de laquelle – au-delà des thèmes habituellement abordés, qu’il s’agisse de la directive des Services de Médias Audiovisuels, des GAFA ou de l’exception culturelle française – un émouvant hommage a été rendu au compositeur et auteur de génie que fut Michel Legrand.

L’occasion de rappeler combien « ses notes ont inventé, pour toujours, un véritable langage musical aux côtés des images ».

Et certaines d’entre elles, celles des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort ou de L’Affaire Thomas Crown ont raisonné dans la mémoire de l’assistance !

Voir toutes mes newsletters