
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
La défense des valeurs démocratiques : Une des missions de l’audiovisuel public

Avec Monsieur Peter Limbourg, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, Madame Marie-Christine Saragosse et le sénateur Michel Laugier.
Toujours dans le cadre de ses auditions, la commission de la culture du Sénat, le 31 janvier, a souhaité entendre Madame Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, groupe audiovisuel public dont la mission est de contribuer à la défense et à la promotion de notre langue et de notre culture, ainsi qu’au rayonnement de notre pays au plan international.
Mais aussi, Monsieur Peter Limbourg, directeur général de la chaîne de télévision internationale allemande Deutsche Welle.
Alors que la France et l’Allemagne viennent de réaffirmer, par un traité commun, leur amitié et leur volonté de travailler ensemble dans des domaines toujours plus nombreux, il nous est apparu nécessaire d’examiner leurs stratégies respectives en la matière.
En tant que rapporteur pour avis des crédits de l’audiovisuel public, je suis intervenu pour que soient apportées, à la commission, des précisions sur les modalités de financement du média d’outre-Rhin et, concernant les contenus, sur les moyens mis en œuvre en vue de lutter contre les « fake news ».
Ce qu’il est d’usage d’appeler l’audiovisuel « extérieur », tant de la France qu’au niveau européen, ne doit pas, en effet, être perçu seulement comme une plus-value, mais bien comme une obligation, à un moment où nous traversons des épreuves majeures, tels les attentats perpétrés sur nos territoires ou la « crise » migratoire.
Face à une guerre de l’information et des images, les démocraties se doivent de faire entendre leur voix, afin de défendre leurs valeurs de par le monde.
Laisser un commentaire