Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

Vœux 2019

1er janvier 2019 : Il est temps de tourner une page !

Depuis la fin de l’été, pourri par l’affaire Benalla, ce « conseiller sécurité » du président de la République qui a cru devoir s’engager physiquement et brutalement dans des actions de service d’ordre lors des manifestations du 1er mai, notre exécutif semble avoir perdu sa superbe et son sang-froid. Jusqu’à se retrouver en quasi-apnée lors de la crise dite « des gilets jaunes » qui a mis la France à feu et à sang.

Et cette révolte, née d’un refus populaire de la hausse des taxes sur les carburants – que le Sénat avait refusé de voter – reflète en réalité un malaise plus profond. Certes de pouvoir d’achat, mais aussi de perte de sens et de confiance dans le fonctionnement de notre démocratie. Quelle sagesse peut-on extraire de la multitude de revendications et de doléances que nous avons entendues sur les ronds-points ?

Comment faire la part des choses entre les bonnes idées – légitimes – et les vindictes ou slogans populistes qui se sont
exprimés ?

Il faudra, en 2019, que le Gouvernement trouve les bonnes réponses à ce malaise de notre société :
– Abandonner son arrogance, ses certitudes, sa tendance au dédain des corps intermédiaires, des territoires et du peuple.
– Ne pas distribuer de cadeaux, pour calmer le jeu temporairement, en les finançant par un accroissement de l’endettement du Pays.
– Mais, enfin, réduire le train de vie de l’Etat, baisser la dépense publique, alléger la charge fiscale qui pèse sur nos ménages et nos entreprises et ainsi redonner du pouvoir d’achat tout en assurant une répartition plus juste de la richesse nationale.

En cette fin d’année 2018, qui a vu la France dans la tourmente, une belle lumière a inondé le Pays de Grasse tout entier : Celle portée par la nouvelle de la reconnaissance, par l’UNESCO, des « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Nouvelle joyeuse et fédératrice pour un territoire, fier de son histoire et de ses traditions et heureux d’être ainsi mondialement honoré et confirmé dans l’image de son excellence.

Bonne année à tous.

Voir toutes mes newsletters