Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

GRASSE DANS LES BOULEVERSEMENTS DU XXE SIÈCLE

C’est avec un immense plaisir que j’ai participé, le 22 septembre dernier, à la séance de dédicace au cours de laquelle Robert Verlaque, passionné d’histoire locale, a présenté son dernier ouvrage consacré à « Grasse dans les bouleversements du XXe siècle ».

Avec talent, l’auteur y démontre comment notre communauté, riche de son pragmatisme et de ses traditions laborieuses, a su surmonter avec succès les vents parfois contraires que le siècle a pu faire souffler sur elle.

Sauvegarder ses précieux atouts et sa prééminence dans de nombreux domaines auront été sa force.

Qu’il s’agisse du secteur économique lié à la parfumerie, force-clé de la cité et de son « pays », mais qui a couru le risque de se faire « arracher » de son terroir d’origine dans le tourbillon mondial des échanges. Seules de profondes mutations auront permis qu’il n’en soit rien.

Ou de l’activité administrative et judiciaire que les grassois, malgré des tentatives de délocalisation, ont su conserver, résistant en cela aux menaces d’affaiblissement. Notre ville est demeurée la « capitale » de l’arrondissement.

Or, de cette période de notre histoire, construite et transmise par des générations d’hommes et de femmes, nous en sommes aujourd’hui les héritiers. Sachons la garder précieusement en mémoire et la considérer comme un levier pour un avenir à conquérir.

N’oublions jamais que c’est à l’amour qu’elles ont nourri pour Grasse que nous devons notre évolution.

Voir toutes mes newsletters