Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

DÉPLACEMENT OFFICIEL EN POLOGNE

C’est en ma qualité de président du groupe interparlementaire d’amitié « France-Pologne » que le président du Sénat, Gérard Larcher, m’a demandé de l’accompagner, le 13 février, lors d’un déplacement officiel en Pologne.

L’occasion de mener des échanges très constructifs avec les plus hautes autorités de l’Etat, comme ce fut le cas avec Andrzej Duda, président de la République, Mateusz Morawiecki, premier ministre, Aleksander Pociej, mon homologue au Sénat ou des représentants de l’opposition parlementaire.

Ce déplacement a, par ailleurs, permis à notre délégation de découvrir le siège de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes « Frontex », dont la mission est d’aider les Etats membres de l’Union européenne et les pays associés à l’espace Schengen à gérer leurs frontières extérieures en leur fournissant expertise et soutien technique.

Intervenant devant nos collègues sénateurs, le président Larcher, lors de son allocution, a tenu à rappeler l’amitié ancienne et profonde que partagent nos deux pays, de même que le lourd tribut payé par cette Nation au cours de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la France et la Pologne sont, avec l’Allemagne, des partenaires stratégiques au sein de l’Union européenne, ayant vocation à jouer un rôle d’impulsion et de proposition.

Voir toutes mes newsletters