
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
SITUATION D’URGENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT
POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Devant la grande précarité dans laquelle se trouvent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France, je viens de poser une question écrite à madame la ministre des solidarités et de la santé afin qu’elle vienne préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour sortir d’une situation qui n’a que trop duré. Les grèves et manifestations des personnels de ces établissements, dont les médias se sont largement fait l’écho, traduisent, en effet, une crise qui couve depuis des années. Conditions de travail toujours plus difficiles et dégradées, manque de temps et de moyens pour s’occuper « dignement » des personnes accueillies, vétusté de certains établissements, souffrance psychologique…sont autant de constats alarmants dénoncés, mais qui ne datent pas d’hier.
Certes, comme le prévoyait déjà le « Plan solidarité – grand âge » de juin 2006, le nombre de soignants auprès des résidents doit être significativement augmenté. Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé, en janvier, le déblocage de 50 millions d’euros, lesquels viendront s’ajouter à l’enveloppe de 100 millions déjà prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Cela correspondra à seulement 7 000 euros par établissement !
Mais, bien plus que des mesures financières urgentes, au demeurant nécessaires, je demeure convaincu qu’une réelle politique de la dépendance doit être engagée dans le cadre d’une réflexion plus large sur le vieillissement de notre population. Parce que nous vivons une révolution, celle de l’allongement de la durée de la vie, parce que le nombre de personnes dépendantes ira en augmentant, il nous appartient de prendre la pleine mesure de ces enjeux et d’organiser notre solidarité envers cette catégorie fragile de notre société.
Laisser un commentaire