
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
HOMMAGE FRANCO-TCHADIEN AU COMMANDANT LAMY
C’est avec un immense plaisir que j’ai participé, le 14 avril dernier, aux cérémonies commémorant le 160ème anniversaire de la naissance du commandant Lamy à Mougins.
Organisé par le maire de la commune, monsieur le docteur Richard Galy, en présence de monsieur Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, de S.E. monsieur Amine Abba Sidick, ambassadeur du Tchad en France et du général Philippe Tracqui, cet hommage officiel franco-tchadien, au-delà d’honorer le souvenir de ce grand militaire, a permis de rappeler les liens qui unissent nos deux pays.
Officier au parcours exemplaire qui participa à la lutte contre l’esclavage, explorateur mais aussi scientifique, le commandant Lamy, dont le nom fut donné, en sa mémoire, à la capitale du Tchad « Fort-Lamy », aujourd’hui N’Djamena, aura marqué de son empreinte l’histoire de ces deux Etats.
Aussi, est-ce bien volontiers que j’étais intervenu auprès de la présidence de la République, des ministères des armées et des affaires étrangères, mais également auprès de mon collègue, le sénateur Jean-Pierre Grand, président délégué du groupe interparlementaire d’amitié France-Tchad du Sénat, afin de m’associer, modestement, aux démarches menées dans la préparation de cette journée du souvenir.
La pérennisation, dans les années à venir, de ce moment de mémoire permettra aux nouvelles générations, tel un flambeau, de le transmettre à celles qui les suivront.
Laisser un commentaire