Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Ancien Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Ancien Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

Les « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » :
Quid après l’inscription par l’UNESCO ?

Le 28 novembre 2018, lors de la réunion du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, qui s’est tenu à Port-Louis en République de Maurice, les « savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » ont été inscrits sur la Liste Représentative du PCI de l’Humanité.

La nouvelle de cette inscription avait suscité une réaction enthousiaste de la population grassoise, tant elle était espérée, et tant chaque famille de notre terroir local se sent enracinée depuis plusieurs siècles dans ce terreau de la fleur et du parfum. La mémoire locale a vibré !

Des centaines d’articles de presse et d’émissions, radiophoniques et audiovisuelles, ont traité le sujet, tant l’impact d’une telle reconnaissance mondiale est important.

L’objectif majeur de notre démarche était alors atteint : rendre un hommage, universel et officiel, à toutes ces générations qui, depuis des siècles, se sont transmis – en les améliorant – tous ces savoir-faire qui ont fait de Grasse et du Pays de Grasse ce qu’ils sont aujourd’hui.

Et maintenant ?

Dans notre dossier de candidature, nous nous étions engagés à poursuivre et/ou mettre en œuvre des « mesures de sauvegarde » capables d’assurer la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine immatériel.

L’association « Patrimoine vivant du Pays de Grasse » va continuer de vivre et d’animer le territoire afin que se partage encore mieux notre merveilleuse histoire locale.

Un « Comité de suivi » a été mis en place pour conforter notre identité patrimoniale autour de 7 pôles : Animation/Médiation, Communication, Soutien à la filière agricole, Développement du fonds documentaire, Développement touristique et économique, Transmission des savoirs et Relations internationales.

Dans quelques années, une délégation d’experts de l’UNESCO viendra à Grasse, observer l’engagement de l’association et de ses partenaires pour sauvegarder ce patrimoine immatériel, pour en assurer la transmission et pour partager, dans son évolution et son développement les valeurs de l’UNESCO.

Par ailleurs, un emblème, accompagné d’une charte d’usage, a été élaboré. Une « Commission d’octroi de l’utilisation de cet emblème » statuera sur les critères de son usage et veillera à ce que les prescriptions de l’Unesco soient bien respectées.

En effet, l’Unesco est particulièrement vigilante sur la communication diffusée autour de son inscription sur la Liste représentative du Patrimoine mondial, notamment sur l’éventuel usage de ce label à des fins de promotion commerciale.

JPL

Voir le site de l’association « Patrimoine vivant du Pays de Grasse » :

Voir le site
Voir toutes mes newsletters