Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Ancien Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse
Lettre d’information de JEAN-PIERRE LELEUX – Ancien Sénateur des Alpes Maritimes – Maire honoraire de Grasse

J’ai le plaisir de participer aux travaux du Conseil pédagogique de l’École de Chaillot.

Cette École enseigne et forme, dans un cursus de quatre semestres, les architectes déjà diplômés en architecture, en vue d’une spécialisation dans le domaine du Patrimoine et des Monuments Historiques.

Elle dépend de la « Cité de l’Architecture et du Patrimoine », Établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, et présidée par Mme Marie-Christine LABOURDETTE, qui fut Directrice des Musées au Ministère de la Culture (et qui était d’ailleurs venue à Grasse, en 2008, pour l’inauguration du Musée International de la Parfumerie).

Madame Labourdette, m’a demandé de participer aux travaux du « conseil pédagogique » de l’École, qui veut revoir l’organisation de son programme de cours pour la rentrée de septembre prochain.

Mon expérience d’élu local, mais aussi mon implication active et mes interventions en séance au sénat, sur les sujets patrimoniaux, l’expérience que j’ai pu acquérir en présidant la « Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine » au ministère de la Culture, ont surement motivé la proposition qui m’était faite.

Il est vrai que, si j’ai toujours défendu becs et ongles, les métiers et missions des architectes du patrimoines, j’avais à de nombreuses reprises, souhaité publiquement que les relations entre ces derniers et les élus locaux fassent l’objet d’une sensibilisation particulière.

Dans ce Conseil pédagogique, où siègent des spécialistes du patrimoine bien plus compétents que moi techniquement, je suis donc sensé porter la voix des partenaires futurs de ces architectes du patrimoine avec lesquels le dialogue n’est pas toujours facile (Élus locaux, maîtres d’ouvrages, associations de riverains des monuments traités, propriétaires privés eux-mêmes, acteurs de la concertation publique…etc)

Nous avons déjà tenu deux séances de travail. Le nouveau programme prend forme.

Le projet devra être soumis au ministère de la Culture en avril prochain pour une validation et une mise en œuvre à la rentrée prochaine.

C’est une mission passionnante qui me réjouit et qui réveille un de mes sujets de prédilection au Parlement.

JPL

Voir toutes mes newsletters